750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes... Souvenir culinaire!
Mes recettes... Souvenir culinaire!
Publicité
Archives
Newsletter
28 août 2013

Maamoul aux Dattes

Dans les pâtisseries orientales, on rencontre souvent des gateaux à base de datte, et les plus connus ce sont les makrout! gâteaux à base de semoule fourré de datte, frit dans un bain d'huile chaud et enfin tremper dans du miel, mais aujourd'hui  la star ce sont les maamoul n'est-ce pas! Je les préfère aux makrout, une douceur légère à base de semoule fine, pas de matière grasse, pas sucrée, fondant, une véritable découverte pour mon palais!

Ingrédients:

300g de semoule fine

200g de farine

100g d'amandes en poudre

1 pincée de sel

1càc de levure chimique

6 càs de sucre glace

125g de beurre fondu

125ml d'huile neutre

30ml d'eau de fleur d'oranger

50ml d'eau (plus ou moins)

 

Mélanger d'une part les ingrédients secs, puis verser dessus l'huile et le beurre.

Bien incorporer la matière grasse aux ingrédients secs puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et l'eau.

La pâte doit rester sablonneuse tout en étant malléable, ne pas trop la pétrir.

Diviser en 40 à 50 boules de même taille.

 

1175323_1406200829606133_1975962496_n

 Farce aux dattes :

300g de pâte de dattes

2 càs de graines de sésames

1 càc de cannelle

1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

 

Mélanger les ingrédients jusqu'à avoir une pâte homogène et diviser en autant de boules que la pâte.

Faire un trou dans la pâte  de semoule et y mettre une boule de pâte de dattes, refermer et mettre dans l'empreinte à maamoul ou bien comme moi si vous ne possédez pas d'empreinte à maamoul, appuyez sur la boule à l'aide du dos d'un verre de taille moyenne.

Disposer les maamouls sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire chauffer à 150°C pendant 20 à 25 minutes.

 source: aux bonheurs des gourmandes (j'ai apportée quelque modifications à la recette initial).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Humm! Jaime!<br /> <br /> <br /> <br /> Tu utilise quoi comme éditeur dimage?
Publicité